Mesures d’encouragement à l’achat d’une première propriété – Budget 2019
Posséder une maison est un droit de passage important que de nombreux jeunes Canadiens espèrent obtenir un jour.
Posséder une maison est un droit de passage important que de nombreux jeunes Canadiens espèrent obtenir un jour. Alors que le prix des maisons continue d’augmenter et que l’offre disponible diminue, il devient de plus en plus difficile de transformer ce rêve en réalité. Le gouvernement canadien prend des mesures pour régler ce problème imminent. Leur objectif, par une série de changements, est de rendre l’accès à la propriété plus abordable et plus accessible, en particulier pour les premiers acheteurs.
La mise en place d’un programme facilitant l’achat d’une première propriété a été annoncée dans le budget fédéral de 2019. Ce programme vise à faciliter le processus d’achat pour les acheteurs d’une première propriété. Dans le cadre de ce programme, les acheteurs admissibles pourraient partager le coût d’une nouvelle maison avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les personnes admissibles au programme pourraient bénéficier de paiements mensuels moins élevés et d’une foule d’autres avantages.
Le gouvernement veut prendre ces mesures concrètes pour aider à faire de l’accès à la propriété une réalité commune, et non simplement un privilège pour quelques privilégiés.
Voici quelques précisions concernant le programme:
- Le programme vise à aider les familles ou les particuliers qui gagnent moins de 120 000 $ par année à acheter leur première propriété.
- Les acheteurs admissibles feraient un investissement partagé avec la SCHL, qui investirait 5 % de la valeur de la maison.
- Cet investissement est porté à 10 % pour ceux qui construisent une nouvelle maison. Cette mesure incitative vise à encourager la croissance de l’offre.
- La SCHL publiera des renseignements supplémentaires et plus détaillés sur l’Incitatif à l’achat d’une première habitation plus tard cette année.
Dans son budget de 2019, le gouvernement canadien a également discuté de la possibilité d’augmenter la limite du retrait aux régimes enregistrés d’épargne-retraite pour aider les acheteurs d’une première propriété. Le budget proposait de faire passer la limite de 25 000 $ à 35 000 $.
Pour plus d’information concernant ce programme, vous pouvez consulter le budget de 2019.
Au fur à et mesure que nous obtenons de l’information supplémentaire concernant ce programme, nous allons vous les communiquer.