Protéger votre investissement : choisir le bon inspecteur en bâtiment
Voici 5 conseils qui vous aideront à choisir le professionnel dont vous avez besoin pour vous assurer que l’inspection de votre maison sera effectuée correctement.
L’achat d’une nouvelle maison est un moment excitant dans votre vie. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de faire inspecter de votre maison avant de vous engager à l’acheter. Pour avoir l’esprit tranquille lors de votre nouvel achat, il est important de faire inspecter la maison par un professionnel.
Voici 5 conseils qui vous aideront à choisir le professionnel dont vous avez besoin pour vous assurer que l’inspection de votre maison sera effectuée correctement.
1. Utilisez Internet pour trouver des références et des évaluations sur les services d’inspection de bâtiments
ll n’y a pas de norme minimale que vous pouvez utiliser pour trouver un inspecteur qualifié. Cela signifie que vous devez vous fier aux références et aux évaluations sur Internet pour trouver le professionnel qui convient le mieux pour inspecter votre future maison.
Demandez avec vos amis, vos collègues de travail et même à votre courtier immobilier pour trouver un professionnel qu’ils n’auront aucun mal à recommander. La clé ici est de se rappeler que le prix ne doit pas être votre seule ligne directrice. Les coûts de l’inspection d’une maison peuvent varier considérablement. Assurez-vous d’en avoir pour votre argent en tenant compte des services offerts en fonction du prix.
Visiter le site de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) pour trouver un inspecteur : https://www.aibq.qc.ca
2. Prévoir une entrevue avec l’inspecteur qui fera le travail
Vous embauchez un professionnel qui va vous aider à prendre une décision qui va changer votre vie; il vaut la peine d’apprendre à connaître cette personne avant de lui confier un tel pouvoir. Ce sont des experts dans leur domaine, et il est bon qu’ils puissent vous communiquer leurs conclusions d’une manière amicale, polie et professionnelle. S’ils n’agissent pas de cette façon pendant votre entrevue, choisissez quelqu’un d’autre.
3. Sachez quel service que vous achetez de l’inspecteur
Vous avez besoin non seulement d’un rapport écrit détaillé, mais aussi de photos. Ces photos doivent être stockées quelque part sur le téléphone de l’inspecteur. Les services d’inspection comprennent non seulement l’examen des systèmes de la maison, mais aussi tous les éléments visibles et accessibles de ces systèmes.
4. Vérifiez l’assurance de l’inspecteur en bâtiment
Les inspecteurs en bâtiment dignes de confiance sont couverts par une assurance erreurs et omissions. Cette assurance est difficile à obtenir sans expérience. Le fait d’avoir cette assurance contribue grandement à améliorer la réputation de l’inspecteur.
5. Participer à l’inspection
Un inspecteur en bâtiment de bonne réputation vous invitera à suivre le processus d’inspection. Vous n’avez pas vraiment besoin de grimper dans tous les coins et recoins, mais votre présence assure que tout le processus d’inspection dans les règles. Profitez de ce temps pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de votre propriété. Vous constaterez peut-être que l’inspecteur a un point de vue complètement différent de celui du courtier immobilier.
L’achat d’une maison comporte de nombreux pièges potentiels. Choisir le bon inspecteur en bâtiment qui vous invite à participer au processus est un coût relativement faible qui vous permettre d’économiser de l’argent et des années de maux de tête à long terme.