Blogue

Vendre une maison que vous habitez depuis longtemps

Ça y est, il est temps de vendre la maison que vous habitez depuis 20, 30, 40, ou même 50 ans. Que ce changement soit bienvenu ou imprévu, il est normal de se sentir dépassé par la situation.

Ça y est, il est temps de vendre la maison que vous habitez depuis 20, 30, 40, ou même 50 ans.

Que ce changement soit bienvenu ou imprévu, il est normal de se sentir dépassé par la situation.

Nous vous vous proposons donc quelques conseils pour vous préparer à mettre en vente votre maison en tenant compte de la situation particulière dans laquelle vous vous trouvez.

1. Faites le ménage

Que vous avez habité votre domicile durant 20 ou 40 ans, vous avez sûrement eu l’occasion d’accumuler un grand nombre de biens au fil du temps.

Un déménagement est un excellent moment pour nettoyer, purger et donner ! Profitez de l’occasion pour déterminer si toutes les choses que vous possédez vous sont vraiment utiles.

Faire le ménage de vos choses vous permet de mieux juger de l’espace dont vous aurez besoin dans votre prochain domicile. Ensuite, vous débarrasser des articles, des meubles et des documents désuets réduira le volume d’items à déménager. De plus, il vous sera plus facile de procéder à des travaux de rénovation. Enfin, il faut vous préparer à présenter votre maison sous son meilleur jour; les acheteurs préfèrent les propriétés qui ne sont pas encombrées.

Conseils

  • Faites déchiqueter les documents confidentiels afin de protéger votre identité.
  • Certains organismes de charité offrent de récupérer à domicile les meubles dont vous souhaitez vous débarrasser.
  • Vous pourriez essayer de vendre certains articles en bon état sur des site web de petites annonces.

2. Faites inspecter votre maison

Une fois que vous vous êtes débarrassés de l’excédent de vos biens, il est fortement recommandé de commander une inspection pré-vente pour votre maison.

C’est une étape particulièrement cruciale, même si vous avez bien entretenu votre résidence. Au risque de paraître trop évident, plus une maison vieillit, plus elle est susceptible de révéler des problèmes causés par les dommages du temps… qui ne sont pas toujours évidents à constater sans l’oeil averti d’un expert.

Un inspecteur compétent évaluera un grand nombre d’items, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre propriété. Il vérifiera l’état des fenêtres et de la toiture, l’efficacité éco-énergétique et la ventilation de la maison, l’intégrité de la structure, la salubrité du sous-sol, ainsi que la présence de moisissures, fissures, craques, infestations et problèmes d’humidité.

Au terme de l’inspection, l’inspecteur vous indiquera si des travaux de mise à niveaux sont nécessaires. Il pourrait aussi recommander des études supplémentaires auprès d’autres experts en cas de doute. Il pourrait par exemple vous suggérer de faire appel à un électricien pour mettre à niveau la circuiterie électrique, ou encore à un géotechnicien pour réaliser une analyse de sol.

Conseils

  • Les acheteurs potentiels seront rassurés de savoir que vous avez réalisé une inspection prévente, en particulier si celle-ci ne révèle aucun problème majeur.
  • Demandez au moins 3 soumissions et vérifiez que l’inspecteur est un membre en règle de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec.

3. Réalisez des travaux ciblés

Si votre rapport d’inspection révèle des problèmes, il est prioritaire de les résoudre, puisqu’ils sont plus susceptibles de décourager les acheteurs potentiels ou encore de réduire la valeur de revente de votre propriété.

À quand remonte la dernière fois où vous avez redécoré votre maison ? Rassurez-vous: si vous avez laissé le temps donner un charme d’antan à votre demeure, ce n’est pas la fin du monde. Vous avez tout intérêt à rafraîchir le décor, mais vous n’avez pas à tout rénover pour séduire les acheteurs.

L’Institut canadien des évaluateurs recommande aux propriétaires de privilégier une mise à niveau de la cuisine et de la salle de bain, puisque ces travaux offrent généralement le meilleur retour sur le montant investi. Ce sont aussi les pièces les plus utilisées de la maison et les acheteurs seront attentifs à leurs moindres détails.

Conseils

  • Faites appel à un expert en home staging pour vous conseiller à cette étape. Le home staging est un service de décoration intérieure optimisée pour la vente de propriétés.
  • La peinture est un excellent moyen de rajeunir le look d’une pièce à coût modique. Privilégiez des couleurs claires et neutres; des couleurs vives pourraient rebuter certains acheteurs.
  • Dépersonnalisez les pièces. Entreposez posters, photos de famille et objets de collection. Une pièce épurée permet aux acheteurs de visualiser leur propre vie dans votre maison.
  • Privilégiez des matériaux classiques, durables et faciles d’entretien.

Gare aux maisons vides !

Vous devez vendre rapidement en raison de problèmes de santé ou d’une succession ? Assurez-vous que la maison donne l’impression d’être habitée. Une maison vide mettra la puce à l’oreille des acheteurs, qui se douteront que vous êtes pressé de vendre. Ils pourraient donc vous offrir un prix plus bas qu’espéré.

Pour vous guider, faites appel aux experts en immobilier

Avec Eric Boissonneault, vous pouvez compter sur un courtier professionnels pour vendre votre propriété avec succès et vous accompagner dans cette grande étape de votre vie !

Évaluation gratuite

    ×